Si vous faites l’acquisition de cet ouvrage, je vous conseille vivement de ne pas passer à côté pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode ! apprentissages réalisés avec Lectorino & Lectorinette en se confrontant à une évaluation internationale Un lièvre annonce un tremblement de terre (kerven) faire le point sur ses compétences en compréhension (2 séances), apprendre à corriger ses réponses de manière stratégique (2 séances) 4 séances. Voir sous les boutons les ouvrages utilisés. Bonjour, j’avais aussi envie d’utiliser CLEO cette année mais c’est trop cher pour le moment. -->Cela est loin d'être parfait et je suis ouverte à toutes remarques afin d'améliorer le travail. Voici au moins deux ans que j’attends sa sortie……. Merci de votre réponse. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages. Ma classe est divisée en 4 groupes homogènes. Si vous avez déjà testé dans vos classes, si vous en parlez sur votre blog, n’hésitez pas à me le signaler, je vous ajouterai dans les liens ! En 6 modules (36 séances d’enseignement), il se donne 4 priorités: Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le dernier module permet de faire le point sur tout ce qu’on a appris. Programmation de français CE2 2015 + 2018 : étude de la langue - langage oral, lire et écrire Programmation français (proposée par Emilie). Lectorino lectorinette toi pouvoir télécharger ces ebook,je fournir depuis téléchargement à txt il ya assez à libérer dedans la globe laquelle mettre en boîte renforcer nos science l'un. Les Edtions Retz propose un extrait  ->  ICI. J'ai adoré cette méthode, et j'ai continué à l'utiliser bien après le MACLE. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y trouver une centralisation de tous les articles de la CPB à ce sujet ! Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre. Ce sera l’objet d’un autre article. Merci beaucoup, […] sûr que vous connaissez déjà Lectorino & Lectorinette. J’ai hâte qu’il sorte aussi ! Ces auteurs ont d’ailleurs sorti auparavant  des outils similaires pour les CM / 6e/ SEGPA  ainsi que pour le collège : Le Groupe Départemental de Prévention de l’Illettrisme de l’Indre  s’est inpiré des travaux de Cèbe et de Goigoux et de ceux de Fayol et de Thomazet  et a produit des outils très intéressants pour le CE1 : Ce même type de travail existe pour les CM : Bonjour,ça semble bien interessant. Vous pouvez utiliser tous les documents de mon blog en classe ! Les séances bien détaillées, les explications didactiques me permettent de faire avancer mes pratiques de classe et jen suis ravie! Ok ! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. quand on clique sur l’image on obtient la progression de questionner le monde. J'a-dooore. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Titre LECTORINO ET LECTORINETTE APPRENDRE À COMPRENDRE LES TEXTES NARRATIFS Auteur(s) S. Cèbe, R. Goigoux ISBN 978-2-7256-3176-9 Nous avons emmené ma belle-soeur et ses enfants venus passer 2 jours avec nous au Zoo de Champrépus. J’adore ce support! Je pense d’ailleurs que je retravaillerai les questionnaires que je propose à mes élèves afin de bien prendre en compte ce que j’ai appris grâce à la partie théorique de l’ouvrage : les inférences causales, les états mentaux des personnages, la reformulation…. Étude de la langue - Leçons CE1-CE2 en grammaire, vocabulaire et conjugaison ! Année 2016- : CM1/CM2 Je peux donc différencier et aider chaque élève à progresser à son niveau ! Pour ceux qui ont des CM1 et CM2, il existe déjà Lector & Lectrix ! J'ai testé pour vous - Hugo et les rois Être et Avoir. Les droits d’auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés à l’ONG Inter Aide qui soutient la scolarisation des jeunes enfants dans les pays en développement. Toute autre utilisation des mes illustrations est strictement interdite sans mon autorisation ! -->Cela est loin d'être parfait et je suis ouverte à toutes remarques afin d'améliorer le travail. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Lectorino Lectorinette (CE1-CE2) Principes didactiques -Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture (faire prendre conscience à l’élève que la compréhension est un processus actif dans lequel il doit se sentir engagé et responsable, pas de recours systématique au … Les personnages. Membre de : Contact : Ce que j’aime chez ces auteurs, c’est leur travail étroit avec les chercheurs (ils sont eux-même chercheurs)  et les allers-retours qu’ils font entre le terrain et la recherche (: avant que l’ouvrage ne soit publié, il est testé par de nombreux enseignants), afin de nous permettre de faire évoluer nos pratiques pédagogiques dans le sens des dernières découvertes tout en nous proposant des ouvrages avec des vrais outils pour la classe ! leblogdaliasliliarobasehotmail.fr. Hello, je viens de me procurer mon exemplaire de lectorino lectorinette. … Ah oui, je suis bien d’accord, ça n’enlève pas un nécessaire travail autour de la lecture, notamment en Fluence ! Titre LECTORINO ET LECTORINETTE APPRENDRE À COMPRENDRE LES TEXTES NARRATIFS Auteur(s) S. Cèbe, R. Goigoux ISBN 978-2-7256-3176-9 En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Quelle bonne idée il a eu, c’était un des sujets qui a été abordé lors de mon entretien professionnel au concours ! Tout ceci n’est qu’un petit résumé très succinct de la partie théorique de Lectorino & Lectorinette que j’ai trouvée passionnante. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages." Les séances bien détaillées, les explications didactiques me permettent de faire avancer mes pratiques de classe et jen suis ravie! Par contre je lis que tu es allée à Champrépus ? La structure narrative. Au travers de ces modules, les élèves apprendront à lire l’implicite (ce que les personnages pensent, ressentent), à suivre le fil de l’histoire (afin de pouvoir la mémoriser et la raconter à quelqu’un ne la connaissant pas), à comprendre les inférences causales (pourquoi ce personnage fait-il cela, réagit-il ainsi ? vocanet. ! Bonne journée. lectorino lectorinette, mini lectorino. Je me suis procurée le nouveau Lectorino & Lectorinette dont je me sers avec un grand plaisir dans ma classe de CE2. en tout cas super boulot. Remerciements Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessus ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) et merci pour tout votre partage. Je me suis procurée le nouveau Lectorino & Lectorinette dont je me sers avec un grand plaisir dans ma classe de CE2. Dessin - Mystik's, champion de conjugaison ! Oui, nous c’est pareil, en conjugaison je ne fais pas l’imparfait et j’aborde simplement le passé composé. Faire de la grammaire au ce1 ( version 2016 ) – Picot – Mini Lectorino chez teacher Charlotte – Le veilleur de soleil – Il était une sorcière – Scriptum – Lectorino et lectorinette – Les dictées quotidiennes. Merci, Je l’utilise depuis l’an dernier sur mon dispositif Ulis et rien à dire, les élèves adorent et ça leur permet de travailler différemment de l’apprentissage de la lecture pure ou de la fluence. Merci . Bonjour, merci pour cet article qui me donne encore plus envie de me lancer. vocanet. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. -->J'ai voulu utilisé cette méthode mais en utilisant ce que je fais avec mes élèves , je travaille sur les ogres et il fallait que je puisse créer une fiche séquence à la manière de lectorino . Mes supports Les textes sont intéressants, j’attends avec impatience la fin de l’année pour voir l’évolution. A propos |  Pour plus de détails, voir ICI CGU et mentions légales |  PE depuis 15 ans, je partage ici mes outils, mes trouvailles et mes coups de cœur. Elle me semble très intéressante pour les élèves qui ne sont pas en grande difficulté (car trop compliqué alors) mais elle est également très chronophage; de ce fait il est difficile d’y ajouter la lecture d’oeuvres complètes. Séquence (progression) et séances (thématiques) fortement guidées, « clé en main », sous forme non ritualisée : chaque séance a un déroulement propre selon l'objectif et le(s) texte(s) étudié(s). Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche cliquer ici - Activités ritualisées pour faciliter le décodage cliquer ici. Etant débutante, je me demandais si tu as un retour d’expérience à partager a posteriori? Tu as raison, ça me paraît très intéressant et complet ! Une par semaine? Merci beaucoup merci pour votre travail exactement ce qui se prépare est pour la période 1 en fluence cela suit ma progression d'orthographe avec. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines. QLM : Mes séquences que vous pouvez retrouver sur le blog. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage (et tous les autres d’ailleurs) ! Je suis en rep et les niveaux sont souvent très hétérogènes et étendus, j’utilise les textes du cp au cm selon les élèves ! Pour compléter, il y a Filou mène l’enquête qui est très bien. Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche cliquer ici - Activités ritualisées pour faciliter le décodage cliquer ici. J’ai une question concernant la lecture. Pour le cycle 3, il y a LECTOR/LECTRIX. cathy74 24 août 2012 at 9 h 00 min Répondre. Je me demande si ça s’applique avec tous les élèves de ce1 et ce2 en même temps, et ce dès la première période. D’ailleurs, Retz met à votre disposition TOUTE la partie théorique : Lectorino & Lectorinette – Toute la théorie. Merci beaucoup merci pour votre travail exactement ce qui se prépare est pour la période 1 en fluence cela suit ma progression d'orthographe avec. j’ai utilisé cette année avec mes élèves de CE2 cette méthode. orthographe graphémique. - la progression de lecture, basée sur Lectorino et Lectorinette, commune aux CE1 et CE2. Lors des deux premières semaines, les élèves passent des évaluations diagnostiques de fluence à l'aide du matériel mis à disposition par les éditions " La Cigale". Et puis est sorti Lectorino et Lectorinette, parfait pour mon CE1-CE2. Ravie d’avoir pu vous être utile ! Pour ma part, je les ai découverts grâce à un petit livre qui m’avait été vivement conseillé par un maitre de CP de ZUP : Apprendre à lire à l’école. Lectorino & Lectorinette CE1 – CE2 Publié le 9 septembre 2013 20 août 2017 par aliaslili 09/09/2013 Un petit up avec l’ajout d’un lien vers une interview de Sylvie Cèbe, co auteur avec Roland Goigoux de Lectorino et lectorinette CE1 – CE2 notamment. [Lectorino et Lectorinette ] Evaluation de lecture sur les récits de ruse En lien avec la méthode Lectorino et Lectorinette, voici l'évaluation de fin de module 1, que je vais proposer au groupe avec lequel je travaille la compréhension. Lectorino & Lectorinette est un outil  à destination des CE1 et des CE2. Sommaire des leçons de français CE2 Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre. Dans ta progression tu ne mets pas les homonymes grammaticaux ? S2 S3 G1 : Lec5*-a. Les indices dans la phrase Possible / impossible. Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale. Les inférences (d'après Lectorino-Lectorinette CE2).. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Pour tout ce qui concerne le travail autour des stratégies de lecture, il y a les travaux des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Je suis Lectorino /lectorinette depuis la mi-septembre. Lectorino & Lectorinette s’appuie donc sur le postulat suivant : Pour permettre à nos élèves de développer leur compréhension des textes, il est nécessaire de leur faire développer 4 compétences « au service d’un seul et même but que nous jugeons central : former de jeunes lecteurs autonomes, stratégiques, flexibles et capables de prendre en charge et de contrôler leur activité de lecture, sans l’aide de l’enseignant« . PJP sur Twitter : Lec5**-a. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. S2 S3 G1 : Lec5*-a. Les indices dans la phrase Possible / impossible. orthographe graphémique. C'est passionnant de travailler ainsi! Je vous recommande ce fabuleux ouvrage qui propose des “pas à pas” en matière d’enseignement de la compréhension, et dont la réédition est imminente… - la progression en calcul mental, à partir du livret de Lutin Bazar - la progression de découverte du monde, sans l'espace, qui est fait par la collègue qui complète mon 75% - la progression d' Instruction civique This website uses cookies to improve your experience. Mais si j’avais, j’aurais probablement attendu Lectorino qui semble plus complet.Bonnes fin de vacances. Oui, nous c’est pareil, en conjugaison je ne fais pas l’imparfait et j’aborde simplement le passé composé.