En pièce jointe figurait la charte du laboratoire de recherche Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF). Il a été demandé qui intervenait pour chaque élément de contenu. La formalisation de ces savoirs au travers de manuels puis par le biais de la création d’écoles n’a pas exclue la pérennisation d’une transmission corporatiste orale. 13L’enquête par questionnaires a été adressée à 305 IFSI repartis sur le territoire français. La détention d’un master peut être interprétée comme une tendance à se former pour recouvrir une légitimité. travail d’initiation à la recherche en soins infirmiers à partir d’une situation vécue en stage qui nous aura posé un questionnement. Une phase de pré-test a été réalisée. Le chercheur s’intéresse à la stabilité de la variabilité inter-individuelle. Pourtant le choix de la méthode importe : « Selon la méthode de recherche privilégiée, le rapport aux savoirs n’est pas le même, selon le degré de pluriréférentialité des approches épistémologiques, le rapport aux savoirs initiés en formation initiale n’est pas le même » (Eymard, 2006, 40) [26]. Le mémoire d'initiation à la recherche en soins infirmiers (MIRSI) est un travail de fin d'étude qui me paraissait lointain, il y a trois ans lors de mon entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Pourtant la recherche ne peut se priver d’écriture comme l’illustre l’importance de l’écrit dans la sphère scientifique. Acte 1 : Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière 0 étant : « je ne connais absolument pas » et 10 : « je me sens très experte ». 3Après un cycle de trois ans, il convient de réaliser un bilan auprès des membres des équipes pédagogiques concernant la mise en œuvre de cette UE en tant qu’élément œuvrant au développement de la posture d’apprenti chercheur. Cette UE vise la professionnalisation à travers un cheminement emprunt de réflexivité, se prolongeant potentiellement post-diplôme initial. La question posée n’est pas assez explicite, il est difficile d’interpréter les résultats obtenus. L’initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d’enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d’une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d’une discipline en sciences infirmières. Il constitue également l’épreuve écrite du Diplôme d’Etat d’Infirmier (arrêté du 06/09/2001. L’universitaire est absent du jury. Ce blocage épistémologique recouvre en fait des enjeux plus profonds, à la racine de l’être et de l’identité : le refus, le rejet des théories de la complexité et de la pensée complexe » (Mallet, 1998, 19) [29]. 5Tout d’abord, il importe de souligner la tradition féminine orale comme une spécificité dans la construction des soins infirmiers au détriment d’un développement d’une culture de l’écriture. Ces appels à projets annuels sont un véritable maillage entre les besoins des usagers et les enjeux économiques et sociaux bénéficiant d’une coordination académique légitimant la discipline des sciences infirmières. La méthode historique vise l’explication et la compréhension d’un fait présent ou passé en se référant aux faits historiques. Pour autant, la non-généralisabilité et la non-représentativité des résultats sont des limites de l’étude étant donné le taux de réponses. 21Les IFSI ont été contactés au préalable par courriel en vue de les informer de l’enquête : objectifs et déroulé. La méthode clinique des cas s’intéresse à la clinique du sujet et à sa singularité. 2 0 obj Bien que quatre cinquièmes des formateurs répondants déclarent avoir réalisé un (ou des) mémoire(s) d’initiation à la recherche, le besoin de formation est très présent. Le profil type des participants correspond à un cadre formateur, de sexe féminin, âgé de plus de 40 ans et bénéficiant d’une ancienneté supérieure à sept ans dans cette fonction (voire plus de 15 ans pour un quart). Les méthodes citées dans le questionnaire, qui font référence à des approches qualitatives ou quantitatives sont : la méthode clinique des cas (casuistique) [1], la méthode expérimentale [2] ou quasi expérimentale, la méthode différentielle [3], la méthode historique [4] et les méthodes de l’ethnos [5]. Sachant que les modalités d’évaluation de cette UE au semestre 4 portent sur le résumé de l’analyse d’un article de recherche, il semble logique d’envisager une utilisation de nombreux articles. Les résultats présentés mettent en exergue le questionnement sur le sens et la finalité de l’initiation de la recherche en formation initiale : « La recherche en soins infirmiers est un objet complexe et évoluant avec la profession. Les travaux d’Eymard pointent le caractère professionnalisant de la formation par la recherche qui conjugue l’art de problématiser et les questionnements méthodologique et épistémologique. Les résultats soulignent clairement le besoin de formation en recherche. 2Depuis 2009, dans le cadrage européen du processus d’universitarisation, le nouveau programme de la formation initiale en soins infirmiers accorde distinctement une place à l’initiation à la recherche avec la mise en place d’une unité d’enseignement (UE) intitulée « initiation à la recherche », présente dans deux semestres avec identification des éléments de contenus et du volume horaire. En effet, les formateurs répondants font état d’humilité en nommant leurs axes perfectibles en matière d’appropriation des connaissances en lien avec l’EBN, les paradigmes et les méthodes de recherche. @inproceedings{Dazin1979LaPD, title={La pr{\'e}paration de l'enfant {\`a} une intervention chirurgicale. L’enquête révèle une hétérogénéité dans le choix des méthodes de recherche utilisées et un discours non homogène. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Les responsables d’UE initiation à la recherche, Faible utilisation des articles de recherches dans les enseignements de l’UE initiation à la recherche, Enseignements : écart entre le prescrit et le réalisé et hétérogénéité, Mémoire : travail individuel avec un accompagnement sur plusieurs semestres alternant l’individuel et le collectif, L’expérience dans la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche, Faible représentativité des articles de recherche dans la veille professionnelle, Faible utilisation d’articles de recherche dans les enseignements, Auto-évaluation : faible expertise déclarée, Besoin exprimé en formation à la recherche. Il est donc question ici d’effectif, d’effectif cumulé, de fréquence et de pourcentage. On pourra dire qu’elle est l’outil « vertueux » dans ce sens qu’elle suscite l’envie de se former, qu’elle développe la construction de savoirs scientifiques et opérationnels. Pour les soins infirmiers, il est possible de dire quils deviendront scientifiques lorsque les différents emprunts quils font à la Médecine, aux Sci… « Plus l’enseignement de la profession infirmière s’éloignera de l’empirisme, plus il sera scientifique et précis, plus les médecins auront de chance d’avoir des collaboratrices qui se tiendront dans leur rôle, mais qui rempliront celui-ci avec une compréhension qui rendra les soins plus efficaces » (Coudray, 2004, 66) [22]. Cette lecture requiert la mobilisation de connaissances en lien avec les méthodes afin de donner sens aux recherches. Elle participe au développement de compétences, à la mise en réflexion, à la prise de décisions et permet de mieux anticiper les évolutions. Concernant les autoévaluations, il est demandé aux participants de se positionner sur une échelle allant de 0 à 10, 0 étant « je ne connais absolument pas » et 10 étant « je me sens très experte ». Aucun critère d’exclusion n’est retenu. @4M�NiZI��d� �^����x$��b���eD�3�$����xd����� �a7wC��"��SOֶV��P��aq3_ �� ���� �T� Situation d’appel Au début de la deuxième année de mon parcours de formation en soins infirmiers, au semestre 3, j’ai effectué un stage au sein d’un service de Pédiatrie. Il est demandé une production de mémoire traditionnel entre 15 et 20 pages dans la moitié des IFSI répondants. Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info. Description : Code Bleu Placement en santé est à la recherche d'infirmiers/infirmières pour des soins de courte et de longue durée secteur du Bas-Saint-Laurent. 81 % des répondants n’ont jamais publié d’article dans le domaine des sciences infirmières. • Chantal EYMARD.- Initiation à la recherche.-Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre, 2003, p. 243. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. stream De plus, il permet d’accroître le corpus de connaissances disciplinaires mais également d’approfondir la réflexion méthodologique et épistémologique » (Debout, Eymard, Rothan-Tondeur, 2010, 142) [13]. De la situation d’appel à la question de départ 1. %���� En fin de deuxième année, il a commencé à devenir réel. 4Le retard du développement de la recherche en soins infirmiers en France s’explique par une juxtaposition de freins qu’il convient de recenser sans prétendre à l’exhaustivité. 55Comme le souligne Allin-Pfister, « nous formons la relève et je suis convaincue que cette relève doit être formée à la recherche, dans un esprit de créativité et de rigueur scientifique, qu’elle doit trouver un sens à la recherche afin de participer au développement des professions socio-sanitaires » (2005, 145) [30]. 30Le référentiel métier énonce les modalités d’évaluation de l’ensemble des UE. Extraits d'un travail de recherche en soins infirmiers. Étudiante en 3èmeannée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Malo, j’effectue aujourd’hui mon mémoire d’initiation à la recherche en soins infirmiers (MIRSI) dans le cadre des unités d’enseignements 3.4 « Initiation à la démarche de recherche», 5.6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles» et 6.2 « Anglais». 33Il a été demandé aux participants, si au cours de leur parcours professionnel voire universitaire, ils ont dû rédiger un ou plusieurs mémoire d’initiation à la recherche. Pourtant la finalité de la formation est la professionnalisation des étudiants et la formation par la recherche est un moyen pour y parvenir : « […] Vont avec ce changement de paradigme toutes les conceptualisations de la transformation sociale, notamment la professionnalisation qui serait assurée par une formation à et par la recherche » (Etienne, 2008, 121) [31]. Toutefois, la nouvelle division sexuelle du travail est présentée comme un facteur de changement dans la mise en place d’une organisation de travail qui favoriserait la coopération entre les deux équipes » (Picot, 1999, 121) [11]. « Au Québec, dans le Canada francophone, comme dans toute l’Amérique du nord, à l’Université de Beyrouth au Liban, à l’Université de Natal en Afrique du sud et à l’Université du Caire en Egypte sur le continent africain, les activités de recherche scientifique en soins infirmiers font partie du quotidien des infirmières et des sages-femmes, comme c’est le cas dans nombre de pays de culture anglo-saxonne » (Koffi, Delmas, N’Goran, Andoch, 2010, 115) [1]. 34Le questionnaire visait aussi à recenser le nombre de formateurs et membres de la direction ayant publié des articles. Cette « […] course au master relève en partie des craintes des formateurs d’un hypothétique manque de légitimité par rapport aux enseignants universitaires, elle vient surtout de la volonté des cadres de rester des acteurs majeurs de la formation pour garantir l’apprentissage du cœur de métier » (Yahel, Mounier, 2010, 27) [18]. Elle s’est déroulée dans un service de médecine, en début de deuxième année de formation, semestre 3. Cette démarche invite l’étudiant à écouter, observer et enfin à savoir argumenter : « La formation par la recherche est alors une occasion à saisir pour confronter les apprenti chercheurs au débat épistémologique. Ce trait dont la causalité peut se situer dans un défaut de la culture de l’écriture, peut aussi révéler une carence d’intégration d’une philosophie et de connaissances partagées dans la perspective unique d’un champ disciplinaire. English abstract on Cairn International Edition. Y sont évoquées la méthode de recherche en sciences humaines et sociales, la méthode subjectiviste et la démarche compréhensive. 6La non-maîtrise de la langue anglaise par les étudiants en soins infirmiers s’inscrit dans un constat général valant pour l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. 25L’enquête s’est intéressée à l’identification des intervenants de cette UE ainsi qu’au volume horaire réalisé. 115 questionnaires ont été renseignés. Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 247 000 autres dissertation. « Dans la mouvance du développement économique, social, culturel et scientifique qu’impose la mondialisation, l’universalité des connaissances relatives à une discipline s’impose à toutes les cultures linguistiques et apparaît comme le premier devoir éthique dans le domaine de la santé ». La formation initiale s’apparente alors à un maillon du déploiement à terme d’une discipline en sciences infirmières en France. Autant d’éléments transférables dans la pratique professionnelle. Le second questionnaire comprend en plus, des questions d’évaluation : sur une échelle de 0 à 10, situez votre niveau d’expertise concernant la maîtrise de l’anglais, des paradigmes de recherche, de certaines méthodes de recherche…. Néanmoins, les résultats rendent compte d’éléments de convergence avec l’empirie. En effet, seulement la moitié des IFSI répondants demande aux étudiants d’argumenter le choix de la méthode de recherche utilisée. Le taux total est supérieur à 100 % car plusieurs réponses étaient envisageables. Pour le futur professionnel en quête d’autonomie et de liberté, le chemin devrait pouvoir se poursuivre par le partage de ce travail de recherche, voire par la rédaction, toujours possible, d’un article de presse. Elle se base sur l’écoute du discours et l’interprétation. Il n’y a pas de participant doctorant ou détenant un doctorat. 47Les résultats soulignent un nombre croissant de formateurs détenant un master 2. Néanmoins 10 % des répondants se positionnent dans la case « autres ». Ce partage des savoirs s’apparente à un devoir éthique dans la discipline infirmière, dont l’intérêt des recherches scientifiques vise l’enrichissement de la réflexion et, de fait, l’efficience des pratiques soignantes.