•Créer une situation problème en lien avec la numération pour PS, MS, GS ... Une progression : ... • Document tiré de la Méthode Maths à grands pas, Retz. Mon objectif pour cette année est de parvenir à personnaliser les jeux proposés en les raccrochant aux thèmes/albums des périodes lorsque cela est possible. Je suis nouvelle dans le métier et j’aurai à la rentrée des PS-MS. On ne nous a pas appris à faire des progressions à l’ESPE et j’avoue être perdue. jeu de plateau sur les quantités 1, 2, 3 et 4 (activité proposée par l'ouvrage Maths à grands pas mais remis à ma sauce souris ^^). Progression PS - MS - GS Compétences travaillées Domaine 1. Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. C'est chose faite depuis cet été, avec cet ouvrage clé en main qui conserve l'approche originale du 1er titre. Le défi du jour ! Il y a ensuite tout un travail sur le langage, apprendre de nouveaux mots, comprendre, apprendre à s’exprimer. Ce sont soit mes propres documents (ex: comptines remises en page), soit des liens vers les ressources proposées par les collègues. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Maths A Grands Pas si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Discerner correctement les couleurs est une chose, mais les combinées de manière à les alterner avec une fréquence régulière nest parfois pas chose aisée. Les Boîtes à … Cet article arrive après avoir assisté à une agora d’Yves Thomas, co-auteur de Maths à grands pas, au congrès AGEEM à Bressuire. Pour les MS Séance 1 : découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Progression Vers les Maths PS . Elle suit évidemment notre progression par période qui est disponible ICI !. Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Je n'arrive pas à télécharger la p3 vers l'ecriture. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Maths à grand pas PS MS Maths à grand pas PS MS. Partager ... Effectivement ça ne répond pas à mes questions mais ça répond au pourquoi il n'y a pas de progression ce qui est important aussi. Après une année en ps/ms, j’y vois un peu plus clair sur les objectifs que je peux/souhaite atteindre et l’année prochaine, les grands feront sans doute aussi partie de ma classe! Aussi, nous vous proposons ces exercices dalgorithme en Maternelle Petite Section pour apprendre comment alterner les couleurs dans une séquence déléments identiques. - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. Télécharger mes progressions pour le graphisme en MS : ♦ Progression graphisme Moyenne Section Je me suis beaucoup inspirée de l’ouvrage Vers l’écriture pour la moyenne section aux éditions Accès. Bref… Il y a des choses à revoir/apprendre ! En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items. Mon cheminement pour la réalisation de ces 3 progressions est :… Les enfants choisissent à tour de rôle la carte nombre de leur choix, le but étant d'arriver le premier en choisissant à la fin la bonne carte. Aujourd'hui sur Rakuten, 238 Maths A Grands Pas vous attendent au sein de notre rayon . En réalité, il n’y a que peu d’apprentissage comme … Elles peuvent être mises en œuvre de la PS à la GS. Des petits cubes ou des perles ou des jetons ou … en quantité Des cartes sur lesquelles figurent des cercles en nombre varié. Voici des progressions en graphisme-écriture de la PS à la GS. J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. Merci pour ton travail que je vais essayer d’adapter à ma classe. Voici une recap de tout ce que j'utilise pour travailler avec le manuel "Vers les maths Ms" de chez Accès. Placer 1 jeton et 1 seul dans chaque alvéole de la boite en faisant glisser les jetons à travers les fentes situées sur le couvercle. Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique du 12-3-2015 « Qui sera capable de réaliser une tour de même hauteur? •L’enfant doit concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’ojets et que le nombre sert à mémoriser la quantité. Ma classe :: PS,MS,GS J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. Nombre de cercles : Pour les PS : de 1 à 4 cercles Pour les MS : de 1 à 6 cercles Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de refabriquer tout ce matériel en l'adaptant, on verra bien! Explications avec Yves Thomas1 et Magali Hersant2, auteurs de cet opus attendu ! Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015. Tes programmations vont beaucoup m'aider! Liste des Exercices de Français pour la Maternelle (TPS, PS, MS, GS) Depuis 2009, FichesPédagogiques.com c'est près de 3 000 fiches pédagogiques publiées, plus de 1 115 920 fiches téléchargées et plus de 327 110 membres. J’ai complété ses propos en lisant plusieurs articles, documents sur internet et en échangeant avec Fabien Emprin, co-auteur entre autres de Enseigner… •Un dans chaque tirelire, Maths à grands pas pour les PS-MS, Retz •Le repas des poussins: une boite à oeufs fermée avec couvercle percé d'autant de fentes que d'alvéoles, des jetons. Mais elles font tout de même partie des documents importants dans la préparation de la classe. Après 10 années en tps ps ou ms j'aurai des ms/gs à la rentrée et ton boulot me permet d'y voir plus clair! Jeux à construire: Numération et Géométrie/Logique. Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. Les 5 domaines sont concernés, à savoir : Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Maths A Grands Pas occasion. Vous pouvez aussi utiliser deux boites mises côte à côte munies chacune d’un couvercle. La petite section (PS) est la première année de maternelle, même si dans certaines écoles, il existe une toute petite section (TPS). Mise à jour 07/08/2018 : Nouvelles programmations TPS-PS-MS. On ne fait pas toujours la différence entre les deux, et d'ailleurs leurs définitions varient selon les circonscriptions et les ESPE. C’est à dire que la manipulation et à la progressivité des contenus répartis sur les trois sections sont les mots ... classer PS comparer MS GS, PDF, 52.3 ko. Après « Maths à grands pas pour les PS-MS » (paru en 2015), on attendait avec impatience une suite pour les GS. Cette progression-là, c'est en effet celle de Maths en herbe. Comme j'ai changé de méthode, je ne la suis plus du tout. Cet ouvrage, comme les deux autres de la même série (Traces à suivre PS … Je vais mettre celle de SRCC, bonne idée. Cela concerne la compétence "Commencer à écrire tout seul" (la progression concernant Les essais d'écriture de mots et Les premières productions autonomes d'écrits, bien que reliée à celle-ci, vous sera proposée plus tard). Accepterais tu de me l envoyer? Progression Vers les Maths MS Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de Programme d'enseignement de l'école maternelle MENE1504759A arrêté du 18-2-2015 - J.O. Progression Maths GS ... tu ne seras pas déçue! Publié par le CRDP Aquitaine, Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle. Voici notre programmation semaine par semaine, sur les Nombres et Calculs en GS. Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. N'étant pas encore nommée à titre définitif, je bouge presque tous les ans : ... Vers les maths, niveau PS, MS ou GS. Il faut savoir que le but premier de la PS est de sociabiliser l’enfant, lui apprendre à vivre en groupe, faire en sorte qu’il intègre les règles de l’école. La conception de ces documents s’appuie sur les propositions faites par les livres MATHS des éditions ACCES. Situations non numériques Situations Tâches des élèves Attendus des programmes 2015 Périodes PS MS 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 1. Comment est né le désir de créer cet ouvrage ? Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Commencer à produire des écrits - Commencer à écrire seul - Acquérir une conscience phonologique - Découvrir le principe alphabétique Domaine 2. Des jeux à construire, niveau MS/GS surtout. » En MS, le tunnel. Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. Par angelika, 16 août 2018 dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Les programmes ne m’aident pas réellement à comprendre comment organiser l’année et quelles activités proposées à mes futurs élèves.